chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Commugnin

        La demeure située en un clos planté de beaux arbres, est dans une agréable position aux portes d'Yenne. Commugnin était un petit fief noble, il appartenait aux seigneurs de La Mar, famille remontant au XIIIe siècle. Le 5 août 1438, Jean de La Mar, seigneur de Cummugnin, fait son testament en la tour de sa maison-forte de Cummugnin; et fait un legs aux pauvres d'Yenne. Le 12 juillet 1503, la veuve d'Etienne de La Mar, seigneur de Cummugnin et d'Almavigne, tutrice de ses enfants mineurs, vend des terrains situés au-dessous de sa résidence. Cette terre appartenait, en 1730, à noble François d'Hauteville, d'Yenne. A la mort de Joseph d'Hauteville en octobre 1798, son frère Claude d'Hauteviile, major de Coni en Piémont qui en hérite, est considéré comme émigré. Après la Révolution le domaine appartint successivement aux familles Burdet, Dupasquier et Héritier. Il est resté la propriété de cette dernière par Mme Perrier, née Héritier, épouse de M. le sénateur Antoine Perrier.

 
maison-forte de Commugnin 73170 Yenne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

   
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.