chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte de Beaulche
 

 

 

   En 1248 Guillaume de Mello fait hommage à l’évêque, Guy de Mello pour la maison fort de Beaulches. En 1319, Raoul de Brienne devient seigneur de Beaulches, en épousant Jeanne de Mello. Charte de rémission accordée en août 1380, à Thibaut Bonnes, laboureur détenu dans les prisons du château de Beaulches pour des larcins effectués au détriment d’Agnès veuve de Jean de Chevannes. En novembre 1472, Jacques de Savoie, comte de Romont, chef du parti bourguignon, détruit le château. Le 23 août 1490, Jacques de Veilhan, écuyer reçoit pour Jean de Chabannes, son maître, l’hommage du duc de Nevers pour la seigneurie de "la basse court de Beaulche".
La maison forte de Beaulches s’organise en un ensemble de bâtiments liés entre eux, formant une structure circulaire, à l’intérieur de laquelle s’inscrit une cour (qui n’est d’ailleurs pas représentée sur le cadastre). Au sud, une tourelle carrée est toujours visible. Deux rainures encadrant une archère s’y distinguent, elles servaient peut être aux bras d’un pont-levis, à la base de la tour.

 
maison-forte de Beaulche 89240 Chevannes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.