chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Maison-forte de la Bruyère
 

 

 

 En 1400 dénombrement rendu à l’évêque d’Auxerre Michel de Creney, de la seigneurie de Toucy, "une maison forte, d’un demi arpent de terre où il souloit avoir un colombier". En 1500, aveu de Pierre L’Espervier de "notre maison de la Bruyère en la paroisse de Dracy, laquelle était close de murailles et édifiée de tours de pierre comme encore à présent. Le demi arpent y est appelé basse-cour.
Cette maison-forte est située à l’intersection de deux routes anciennes, dont l’une au moins était un axe important : la route de Bléneau à Auxerre par Dracy et Tonnerre passe en effet à 150 mètres selon l’actuel tracé. Elle suivait peut-être plus anciennement un parcours parallèle, plus au sud, qui l’aurait fait passer par le Vau à l’est, la Jacquoterie à l’ouest, où existaient deux habitats seigneuriaux. Il ne reste actuellement qu’un corps de bâtiment ruiné, flanqué de deux tours posées sur une plate-forme rectangulaire. Ce terre-plein semble avoir été remanié à l'époque moderne au moment de la construction du bâtiment nord. Au siècle dernier la maison était dèjà signalée en ruine.

 
maison-forte de la Bruyère 89130 Dracy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.