chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Rigaudière

 

 
manoir de la Rigaudière  Jassans-Riottier

       Après l'occupation savoyarde du début du XVe siècle, le château, rendu à l'archevêque de Lyon en 1445, est peu à peu abandonné, les habitants s'étant réfugiés au bord de la rivière où se constitue le hameau de Riottier. Lorsqu'en 1572 l'église de Lyon vend le fief à David de Cleberg, l'aile gauche de la maison forte, datable du XVe siècle, existe déjà. Le nouveau seigneur est le fils de Jean Kleberger, dit le bon Allemand, banquier de François Ier et fondateur de l'hospice de la Charité de Lyon. On peut attribuer à David de Cleberg la construction du corps principal, et l'embellissement de la demeure avant son décès en 1592. Passée avant 1774 aux Hubert de Saint Didier, le bâtiment est cadastré en 1823 comme maison, cour, glacière, serre et jardin, au nom de Chaussat de Montessuy. Date 1778 sur le piédroit de la porte de la cour. Adjonction d'un escalier extérieur et remaniements au XIXe siècle. Après 1978 démolition des communs, en 1986 effondrement d'un corps de portique...

Bordé d'un jardin au nord-ouest et au sud-ouest, le bâtiment actuel est constitué de plusieurs corps de plan en L sur cour fermée; un porche, vouté au 1er niveau, ouvre sur le chemin latéral; le côté sud-est de la cour est ferme par un mur de soutènement, vestige de l'enceinte basse, le côté nord-est par un mur de clôture flanqué d'une tour carrée garnie d'archères canonnières cruciformes ; contre ce mur s'adossaient les communs, et un portique avec galerie à colonnade en pierre dorée; le bâtiment est construit en moellons, avec encadrement des baies en pierre de taille de calcaire blanc ou jaune, et couvert de tuiles creusés; il contient quatre logis équipés de cheminées, de placards et d'éviers; deux escaliers en vis demi hors oeuvre sur cour, reliés par une élévation refaite partiellement en pisé, et un escalier extérieur droit côté jardin, desservent les logis; dépendances au rez-de-chaussée; le logis le plus ancien formant l'aile gauche, est bordé sur deux niveaux d'une galerie...

manoir de la Rigaudière  Jassans-Riottier
manoir de la Rigaudière  Jassans-Riottier

 
manoir de la Rigaudière, 1699 quai Maurice Utrillo, 01480 Jassans Riottier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement  Monsieur Jean-Christophe Chatelet pour les photos du manoir de la Rigaudière qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
  manoir de la Rigaudière  Jassans-Riottier  
 

 

 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.