chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Font
Manoir de la Font  Langy

    Ce modeste manoir du XVIe siècle non fortifié a appertenu au XVIIe siècle à une famille Merle, puis à Claude de Calix d'Affry, dont le gendre le vendit aux Tonnelier des Angles. Le fief passe ensuite par mariage à Jean Baptiste Dyannière, docteur en médecine à Moulins. Ce dernier le revend en 1778 aux de la Geneste, originaires de Varennes sur Allier, qui le conserveront jusqu'à la Révolution. Au bord du ruisseau, le Redan, la maison est composée de deux pavillons presque carrés accolés l'un à l'autre, formant un angle.
Extrait : Châteaux, Fiefs, Mottes, Maisons Fortes et Manoirs en Bourbonnais; aux éditions De Borée en vente sur Amazone. fr
Les deux tours ne datent pas de la même époque. Celle de droite (en regardant l'escalier) est la plus ancienne. Les meurtrières, aujourd'hui bouchées, remontent au XIe ou XIIe siècle (même date que l'église ?).

L'entrée se faisait par la porte au sous-sol, on montait par l'escalier de pierre très étroit qui se trouve dans l'épaisseur du mur. Il est bouché en haut maintenant.La deuxième tour a été construite vers les XVe-XVIe siècles, et a été accolée à la première, bloquant les meurtrières. Un escalier de pierre a été construit à l'extérieur pour accéder aux deux portes des tours. Ces deux tours ont été reliées entre elles au XXe siècle par la précédente propriétaire qui avait hérité du Manoir de la Font, (son grand-père M. Noilly l'avait acheté au début du XXe siècle). L'escalier en spirale intérieur qui relie les deux tours se trouve à l'arrière; les anciennes fenêtres ou ouvertures sont devenues des portes de communication.
Les propriétaires actuels ont fait à la main le crépis à la chaux en 2006. La toiture, les gouttières et les gargouilles en 2007.

manoir de la Font  Langy
manoir de la Font  Langy


manoir de la Font 03150 Langy, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions les propriétaires du manoir pour les photos et les renseignements qu'ils nous ont adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 

 

 

 

 

 

 


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.