chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Fabrègues

       Dès le XVIe siècle les archives témoignent de la création d’une propriété d’estive appartenant à de riches éleveurs de l’Aubrac qui souhaitaient développer la culture de la vigne dans la vallée. A l’époque des Guerres de Religion locales entre calvinistes et protestants, de nombreuses bandes ravageaient et dévastaient la montagne. Au cours des siècles, le manoir a subi de nombreuses transformations et agrandissements. A côté de la demeure primitive avec son immense "cantou" où se trouvait encore la cuisine il y a à peine 30 ans, une maison noble a été aménagée en 1822, pour satisfaire à la nouvelle fortune de son propriétaire, gratifié d’un droit de forge qui complétait sont activité viticole. La viticulture prépondérante au XIXe siècle dans la vallée, en plein essor, permet l’agrandissement de la propriété par une bâtisse composée d’une grande cave à vin voutée. Le pigeonnier et le four à forge sont toujours visibles à l’extérieur et les écuries et l’ancienne ferme attenante.

En 1955, la plupart du vignoble en terrasse est décimé par une attaque de phylloxera, le viticulteur décide alors de tout vendre. Plusieurs fois résidence de plaisance ensuite, le manoir s’offre dans les années 90 une première rénovation en vue de le transformer en hôtel restaurant, en vain. Abandonné par la suite, il est découvert par ses actuels propriétaires qui lui redonnent vie...

 
manoir de la Fabrègues 12190 Estaing, tél 05 65 66 37 78, E-mail : info.lemanoir@orange.fr, hôtel restaurant.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.