châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la rivière Montreuil à Léaupartie
 
 

      A la fin du XVIe siècle, la terre de Léaupartie passe dans la Maison d’Harcourt-Beuvron. C’est probablement Jacques Le Vaillant, seigneur de Landes, Léaupartie et Livet, qui fait édifier le manoir seigneurial. Le bâtiment principal, en pierres, est d’une architecture classique du XVIIe siècle avec un étage surmonté d’une grande toiture à brisis et de lucarnes à fronton. Au nord, un pavillon accolé, plus modeste, forme une petite aile en légère saillie. Le logis principal est entouré de bâtiments agricoles à pans de bois autour d’une grande cour. Peu de renseignements nous sont parvenus des aménagements d’origine. Le jardin est remanié en 1924, avec la création d’une allée centrale et diverses plantations qui viennent compléter les sapins et les magnolias de l’entrée. En 1936 deux cèdres bleus sont plantés pour encadrer la façade du manoir vue depuis l’entrée. Afin d’éviter que les sapins de la route ne soient abattus, le manoir et ses abords sont classés parmi les sites en juin 1943. Le rapport d’inspection de l’époque mentionne: "de beaux arbres forment un écran derrière le manoir. Au pied de celui-ci, coule un petit ruisseau bordé de vieilles souches. Des chênes séculaires se penchent sur le ruisseau avec sollicitude et comme pour protéger sa faiblesse. Le long du chemin qui mène au manoir, des sapins forment une entrée pittoresque". En 1988, le propriétaire du manoir fait construire, au sud du logis, un pavillon semblable à celui du nord qui redonne à l’ensemble symétrie et équilibre.
Dans le doux relief du Pays d’Auge, le manoir de Léaupartie est isolé dans son vallon, entouré de prairies et de vergers de pommiers. Depuis le bourg, la route du haras est bordée de tilleuls qui s’alignent derrière une haie basse de charmille soigneusement entretenue. Près de l’entrée, quelques vieux sapins se dressent, alternés avec des tilleuls qui ont remplacés les sujets disparus. Deux haies de buis soigneusement taillées s’incurvent vers la grille d’entrée flanquée des an-ciens magnolias et de communs/écuries à pans de bois qui longent la route. L’allée centrale a disparu, aujourd’hui une pelouse entourée d’une allée périphérique occupe toute la cour. Les communs se répartissent tout autour : granges et écuries à colombages ou en briques. Au nord, une vieille maison de pierres couverte de tuiles regarde un vieux chêne qui orne la pelouse. Les deux cèdres bleus encadrent encore le manoir. Si celui de gauche est magnifique, celui de droite a moins prospéré, sans doute victime de quelques coups de vent. Dans l’axe de la cour le logis, en parfait état, dresse toujours sa sobre et élégante façade. Rien n’est venu altérer sa composition d’origine et le pavillon construit en 1988 semble être là depuis toujours. A l’arrière, la végétation qui borde le cours d’eau dresse une toile de fond vert sombre où se détachent les ocres, les rouges et les bruns des bâtiments. Les abords des bâtiments sont entretenus avec le plus grand soin et fleuris sans excès. C’est un ensemble plein de charme, d’harmonie de formes et de couleurs, empreint de quiétude au milieu des prairies où caracolent les chevaux. Sur les hauteurs alentours, nulle trace de maisons, les résidences sont masquées par des boisements de chênes, de frênes ou de châtaigniers…

manoir de la rivière Montreuil 14340 Léaupartie, situé au sud du bourg de Léaupartie, sur la route de Montreuil-en-Auge, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Calvados" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.