châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir du Clos Fortin à Saint-Germain-de-Tallevende
 
 

 Depuis le Moyen-Age, la propriété est celle de la famille Fortin dont l’un d’eux, Quérot, fut anobli chevalier en 1491. La demeure est édifiée aux XVIe et XVIIe siècle, puis modifiée au XVIIIe siècle. Peu d’évènements historiques marquent son histoire. En 1793, un épisode d’un affrontement entre les "bleus" de Vire et les "blancs" de Sourdeval s’y déroule. Un combat meurtrier oppose alors républicains et royalistes dans un engagement où, dit-on, le général Hoche prit part. Les terres et les bâtiments sont classés parmi les sites en avril 1943 en raison de leur caractère pittoresque et représentatif du bâti du bocage virois. A cette époque, le corps de logis principal et ses deux pavillons sont précédés d’un jardin à la française. Disséminés tout autour, une dizaine de petits bâtiments de la ferme (granges, étables, four, puits...) sont couverts en chaume. Une grande variété de conifères de toute beauté parsème la propriété formant parfois un véritable mur jointif. Aujourd'hui, le Clos Fortin est toujours dans la même famille.
Le clos Fortin se niche parmi le moutonnement des collines du bocage virois aux pentes couvertes de champs cultivés que maillent des haies souvent dégradées. Le corps d'habitation du XVIIIe siècle surmonté d’un fronton triangulaire est couvert d’ardoises. Les deux pavillons qui le flanquent, le jardin à la française entouré de murs et orné de topiaires de buis, existent toujours. Le domaine paraît bien entretenu, les douves, encore en eau, semblent un peu souffrir de l’usure du temps. Le petit pont de bois qui les franchissait a été récemment rétabli et le lavoir refait. Dans l’axe du pont, l’ancienne allée d’accès à la demeure se devine encore. Les anciens bâtiments de la ferme ont perdu leurs toits de chaume, des tôles et du fibrociment les ont remplacés. Au nord du logis, un pré entouré de haies dégradées a été récemment planté, sur deux côtés, d’un double alignement de hêtres. De l’entrée, les bâtiments sont masqués par de nombreux conifères, dont certains sont anciens. La majeure partie des terres du Clos Fortin s’étend vers le sud, face au logis principal, le long d’un petit ruisseau. Les champs sont entourés d’un petit muret de pierres sur toute la périphérie.

manoir du Clos Fortin 14500 Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont, propriété privée, ne se visite pas, situé le long de la D 577 vers Mortain, 2 km avant l’entrée du bourg.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Calvados" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.