chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Courbesserre

   Edifice de plan rectangulaire, avec deux pièces par niveau et escalier axial. Deux niveaux d'habitation (rez-de-chaussée et premier étage) et comble en dessous, non aménagé. Tourelle au revers formant aiguière au rez-de-chaussée et garde robe à l'étage, plus une petite chambre au dessus. La partie nord comprend la grande salle au rez-de-chaussée et une grande chambre à l'étage. La partie sud est ouverte sur ses deux faces ouest et est, et comprend les petites salles. L'escalier central est pourvu de certains éléments de confort, latrines et lavabo sur le repos supérieur. Il comportait, au niveau du palier supérieur, une échauguette en façade, au-dessus de la porte d'entrée. Le comble avec lucarnes, la tourelle en porte à faux et l'étage de la grande tourelle est un étage de prestige, sans fonction utilitaire immédiate. L'édifice est daté par sa porte d'entrée, sur laquelle les noms du propriétaire et de sa femme sont portés, Jean Benech, notaire et son épouse, Marguerite Verdier, ainsi que la date de 1660. Pigeonnier en pan de bois, couvert en pavillon, en encorbellement à l'angle sud-est du logis; tour postérieure couverte en pavillon, avec souillarde voûtée au rez-de-chaussée. (1)

 
manoir de Courbesserre (1er manoir) 15130 Carlat, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.