chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Ronesque

    La première mention que l'on ait du château de Ronesque remonte au XIIe siècle. Hugues, comte de Rodez donna le château à Alphonse, roi d'Aragon, en 1167. En 1575, Gabriel de Barthélémy, conseiller du Roi pour les requêtes au parlement de Toulouse, était seigneur de Romanesque et de Montamat, en partie. Puis le château appartint par alliance à la famille de Rastinhac de Missiliac. Marguerite Chapt de Rastinhac, fille de François Bertrand, légataire de son père, porta en dot la seigneurie de Ronesque à Bertrand d'Escaffres, seigneur de Crouzolles, qu'elle épousa le 24 octobre 1662. Bertrand d'Escaffres résidait au château en 1668. Le dernier représentant des seigneurs de Ronesque fut Joseph, qualifié vicomte de Ronesque, aide major du régiment de la Sarre qui habitait la demeure en 1762, il émigra en 1792 et fut chevalier de Saint Louis en 1800... Il ne reste plus qu'un mur de croupe surmonté d'une haute souche de cheminée en pierre de taille, datable du XVIIe siècle. (1)

 
manoir dit château de Ronesque 15130 Cros-de-Ronesque, vestiges


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.fr/patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.