châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de las Doulours à Jou-sous-Monjou
 
 

    Le manoir de Las doulours est situé dans la vallée du Goul en contrebas de la route départementale 57, de Polminhac à Lacapelle Barrès. La première mention du fief de Las Doulours remonte à 1545 date à laquelle il était possédé par Annet de Fontanges. Par son testament de 1582, il légua le château et le domaine de las Douloux à son neveu Louis. L'édifice appartenait en 1650 à Louis de l'Arbre. Il passa à noble Bertrand de Boisset qui le vendit à M. de Sistrières en 1678. Jeanne de Sistrières le porta en mariage à Joseph Esparvier, écuyer, en 1775, et y résidaient. En 1780 existait une dame de Sistrières à Las doulours. Le manoir est actuellement la propriété de Mr et Mme Dhellemme. La demeure actuelle a subi de nombreux remaniements, il n'existe pas de date sur les bâtiments. On a procédé à la réfection de la toiture en 1972.

manoir de las Doulours 15800 Jou-sous-Monjou, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement la propriétaire du manoir pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux du Cantal" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Manoir de las Doulours Jou-sous-Monjou  Manoir de las Doulours Jou-sous-Monjou
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.