chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de l'Escalmels
Manoir de l'Escalmels  Jou sous Monjou

 La date de construction est inconnue. La disposition du plan et les profils permettent de penser que la partie ancienne du logis et la tour d'escalier qui en dessert les niveaux remontent à la fin de l'époque gothique; fin du XVe ou premières années du XVIe siècle. Mais il parait vraisemblable de supposer l'existence d'un château antérieur. En effet les seigneurs de Montjou résidaient à Escalmels depuis au moins le XIIIe siècle, notamment Bertrand de Montjou, co-seigneur du château de Montjou (avec Ghy de la Bueil), en 1266, qualifié en 1277 de chevalier, seigneur d'Escalmels. Antoine de Fontanges, seigneur de la Salle, acquéreur d'Escalmels, y demeure en 1550. En 1627, Jacques de l'Arbre devient seigneur par achat de la seigneurie d'Escalmels. Michel de l'Arbre est seigneur des lieux d'Escalmels et de Jou, en 1638. Son fils Louis de l'Arbre est, en 1656, seigneur d'Escalmels, de Jou et de Las Doulou. et tenait en franc fief du comté de Carlat le château et le domaine d'Escalmels avec toute sa justice.

La seigneurie passa à François de Lastic en 1774, le château fut réparé à cette période. La partie droite du logis porte la date 1842; vestiges d'une deuxième tour de plan circulaire; la grange-étable porte la date 1865. Fortement remanié au milieu du XIXe siècle. (1)

 
manoir de l'Escalmels 15800 Jou sous Monjou, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

Manoir de l'Escalmels  Jou sous Monjou
 
 
 

 

  Manoir de l'Escalmels  Jou sous Monjou  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.