chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de La Ribe

     La première mention que l'on ai de la terre de La Ribe remonte à 1274, date de l'hommage de Garin de Croset pour La Ribe, sa fille Esménarde du Croset, femme de pierre de Roquenatou, fit en 1337 foi-hommage à cause du mas de la Ribe. Pierre du Croset, damoiseau, co-seigneur de Montjou, accomplit la même formalité en 1335 en présence d'Hector de Montjou et de Bernard de Mérinhac, damoiseaux. La terre est signalée sous le nom de La Riba en 1583. Il devait exister un château à l'emplacement du manoir actuel, Jean de La Ribe en était seigneur en 1654. En 1668, cette terre est nommée au prince de Monaco. A cette date, demoiselle Jeanne de Comblat, héritière de Jean de La Ribe, vendit son domaine à la famille Caldagnès. Le seigneur Caldagnès, président de la cour des aides de Clermont-Ferrand, le possédait encore en 1746. En 1865, le manoir était en possession de Madame la comtesse Roger-Ducros. Très remanié au XIXe siècle, il présente corps de logis rectangulaire sur lequel viennent se freffer des tours. Un soin particulier a été porté ici aux ouvertures à modénature gothique. (1)

 
manoir de La Ribe 15800 Polminhac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.