chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de las Courtine

  Il existait un château à Las Courtines qui appartenait à Jean d'Arses en 1470. Ce lieu signalé en 1489 podium vocatum de Cotines apparait sous une orthographe variée au cours des siècles, c'est en 1671 qu'elle prend son orthographe définitive, date à laquelle cette terre est nommée au prince de Monaco. Un seigneur de Chaunac, seigneur de Montlauzy résidait à las Courtines le 23 mai 1689. Il fit édifier sur une des dépendances de ce petit fief une habitation "peu féodale" qui prit son nom. Ce dernier devait être Jean de Chaunac, écuyer, qui épousa le 11 février 1682, dans la chapelle du château de Vixouzes, Mlle Gabrielle de Pagès, fille du seigneur de Vixouzes.
Le logis, de par l'ordonnance et le style de ses ouvertures sud, et la forme de son escalier intérieur à balustres, semble dater de la fin du XVIIe siècle, la chapelle date de 1680. Au siècle dernier, sur la face nord du logis, a été ajouté un bâtiment en appentis et sur la face est, un four. Le manoir s'inscrit dans la tradition des manoirs ruraux de la fin XVIIe siècle, qui ont perdu tout aspect défensif. (1)

 
manoir de las Courtine 15800 Polminhac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.