chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Monlogis

        La terre de Montlogis était à l'origine une dépendance du fief de la famille des Courtines. En 1609 noble Antoine de Teyssières, écuyer, seigneur de Montlausy et de Marfons rend hommage au comte du Carladès pour son château de Marfons. Ce dernier aurait vendu la terre de Montlausy à Louis de Fontanges en 1581, mais cette vente resta sans effet, car le 27 octobre 1609, Anne de Teyssières, dame de Marfons, dernière du nom, épousa Raymond de Chaunac-Lanzac, originaire du Quercy et lui apporta la terre de Montlauzy. En 1668 Antoine de Chaunac, écuyer, seigneur de Montlauzy, réside en "son château composé de deux corps de logis et d'une tour carrée avec ses curtils, jardin, basse-cour, comprenant deux sesterces, et autre petite maison". En 1735 la terre de Montlogis appartient à la commenderie de Carlat. En 1770, François Xavier de Chaunac de Montlogis, écuyer, et Damoiselle Jeanne Marie de Montlogis, sa soeur, sont citées habitant le village de Las Courtines au sujet d'une coupe de bois de Goulèze.

La famille de Chaunac ne semble plus résider au château de Montlogis à la fin du XVIIIe siècle. En 1857 il appartient à M. Maurice Buygues, conservateur des hypothèques à Aurillac. M. de Sonis en est l'actuel propriétaire. (1)

 
manoir de Monlogis 15800 Polminhac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.