chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Mas

            En 1627, les de Laveissière devinrent seigneurs du Mas, par le mariage de Marguerite Delbos, héritière du Mas-les-Raulhac, veuve de Jean Boudoyer, avec Antoine de Laveissière, fils de Michel de Laveissière et venu du Rouergue se fixer en Carladès. Ils se qualifient de sieurs de Beauregard et de Vitrac et résident dans leur château du Mas. Une chapelle fut construite dans le château, le 25 août 1658, par Mlle Jeanne de Fournier, belle-mère de Jean de Laveissière, sieur de Vitrac. L'oratoire était établi dans une tour du château, et le service y dura jusqu'à la Révolution. Ce manoir est situé dans la partie haute du hameau du Mas, qui est établi sur une pente en direction du bourg de Raulhac et au sud-est de ce dernier, le chemin qui y conduit relie le bourg au cimetière. Logis limite XVe-XVIe siècle; agrandi à la fin XVIe ou au début du XVIIe siècle; adjonction d'un corps de bâtiment à l'est et remaniement des fenêtres limite XVIIIe siècle XIXe siècle. Il offre plus d'un point de ressemblance avec les manoirs nombreux dans ce canton, construits vers la fin de l'époque gothique. (1)

 
manoir du Mas 15800 Raulhac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.