chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de l'Age
 

 

 

                   En 1399, "Guy de l'Aage Landri, damoiseau, rend aveu à Aimar abbé de Charroux, de son hébergement de l'Age de Volude en Alloue". Age signifie enclos fortifié, tandis que volude désigne une petite vallée. L'édifice a été occupé successivement par les familles Green de Marsault, de l'Aage et de Verdilhac. Par la suite le manoir a été transformé en exploitation agricole. L'enceinte quadrangulaire cantonnée de tours circulaires date du XVe siècle. La tour sud-est semble antérieure au reste de l'enceinte. Le logis a été édifié à la fin du XVIe siècle et a été remanié ensuite. Sur le plan cadastral de 1835, des douves étaient représentées au sud et à l'est, les quatre tours étaient encore présentes et un bâtiment s'appuyant sur l'enceinte au sud-ouest, dans le prolongement de l'actuelle pièce voûtée, reliait en 1835 les deux tours d'angles. Le manoir est à l'origine constitué d'une enceinte cantonnée de quatre tours, les deux tours situées au sud ouest et au sud-est sont encore présentes, la tour sud-est, plus petite, est percée de quatre meurtrières-canonnières par niveau.

Le mur d'enceinte était couronné d'un parapet sur mâchicoulis. L'élévation nord-est, la tour sud-ouest et les murs d'enceinte de part et d'autre de cette tour ont gardé les consoles du mâchicoulis. L'accès à la cour intérieure était situé sur l'élévation nord-est, un portail présente les rainures d'un ancien pont-levis. Le logis rectangulaire s'élève sur deux niveaux et un comble à surcroît. Il possède une tour d'escalier circulaire, semi-hors-oeuvre, au milieu de la façade. Son toit conique a disparu. A l'étage de la tour, une porte donnant dans le vide permettait autrefois d'accéder au chemin de ronde. On peut accéder à la tour d'escalier depuis la cour, par une porte en plein cintre à sommiers saillants. Une pièce voûtée en pierre est accolée au sud-ouest du logis. A l'étage, les murs sont en tuiles de Roumazières. Un bâtiment jointif est situé à l'est du logis, il s'appuie contre le mur d'enceinte au sud-est et la tour sud-est. Il possède un rez-de-chaussée et un étage accessible par un escalier extérieur en façade. Au sud-est, le mur d'enceinte n'est pas continu, ce qui permet d'accéder au logis en retrait.

Les consoles du mâchicoulis se poursuivent sur les pans de murs reliant l'élévation postérieure du logis et le mur d'enceinte. Au nord se trouve une étable à cochons, qui s'appuyait autrefois contre la tour nord-est et le mur d'enceinte nord-ouest. Une grange à demi-croupe en façade, percée d'ouvertures couvertes en arc segmentaire, se situe à l'extérieur de l'enceinte. Le rez-de-chaussée du logis est constitué de deux grandes pièces de plan carré. Dans la pièce sud-ouest, deux portes très étroites se font face sur les murs nord-ouest et sud-est. Une porte dans la pièce nord-est ouvre sur l'escalier en vis. La tour est percée de petites fenêtres et d'une archère. Le rez-de-chaussée du bâtiment jointif à l'est est composé de quatre pièces. D'est en ouest, la première contient un four à pain et un four à pâtisserie. La seconde est une étable. La troisième est une cuisine. La quatrième pièce, plus petite, communique avec la cuisine et le logis. Dans le mur sud-est, elle contient une niche percée d´un trou, qui servait probablement de latrines.

 
manoir de l'Age 16490 Alloue, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés