chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de la Belle-Maison
 

 

 

 Cet ensemble est représenté avec le symbole d'un château sur la carte de Cassini. Il figure sur le plan cadastral de 1826 sous l'appellation "Logis de Belle Maison". Ce manoir fut au XVIIIe siècle l'ancienne demeure de l'écuyer Hippolyte de Pontbriand. En 1861 est mentionnée une brasserie à la Belle-Maison qui provenait de la fermeture de la brasserie de Confolens. Elle appartenait à Eugène Bellanger et François Bourgoin. Elle cesse son activité en 1982. L'armée y installe une conserverie, qui ouvre en 1898, puis cède la place en 1933 à une laiterie dont l'activité est transférée en 1951 au moulin de la Roche à Confolens. Aujourd'hui, deux corps de bâtiments sont conservés ainsi qu'une remise située dans la cour qui ne figure pas sur le cadastre de 1826, un four à pain et un puits. Le corps de bâtiment sud-est a un étage et un surcroît. Les chaînages d'angle et les encadrements des baies, chanfreinés, en granite, sont irréguliers. Il est couvert d'un toit couvert en tuiles creuses, à longs pans et croupe, et flanqué d'une tour d'escalier à toit conique couvert d'ardoises.

 
manoir de la Belle-Maison 16500 Ansac-sur-Vienne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés