chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Sainte-Terre
 

 

 

   Le manoir est l'un des arrières fiefs de la Baronnie de Champagne Mouton. Les terres du seigneur de Sainte-Terre s'étendaient dans la paroisse de Benest et celles environnantes. Beaucoup de ces terres faisaient partie de la mouvance du prieuré de Benest. Au XVIe siècle, les seigneurs de Sainte-Terre s'appelaient Singarreau. Jehan obtient la légitimation de Léonarde, une de ses filles, qui a gravé son nom sur un piédroit de la porte de la chapelle. Celle-ci épouse Guichard Gailhou, la seigneurie de Sainte-Terre passe alors à la famille Gailhou. En 1661, les Mascureau obtiennent la seigneurie de Sainte-Terre par le mariage de Gabriel Mascureau avec Marie Gailhou. Les Mascureau sont seigneurs de Sainte-Terre jusqu'à la Révolution.
Le manoir actuel est composé de bâtiments d'époques différentes. Au XIXe siècle, les fondations de deux anciennes tours étaient encore visibles, deux pierres auraient été retrouvées lors des travaux des dernières décennies. L'élément le plus ancien du manoir est la chapelle.

La porte de celle-ci date du XVe siècle, la fenêtre trilobée pourrait être plus ancienne. Cette chapelle a été transformée en habitation au XVIIIe siècle. En 1655, d'après les registres paroissiaux, le manoir de Sainte-Terre comptait 13 habitants. Le logis était composé autrefois d'une aile en retour d'équerre au sud, cette aile est présente sur le cadastre de 1835. Elle aurait été détruite vers 1860 et plusieurs pierres, notamment des volutes, auraient servi de remploi pour la construction de maisons dans le hameau des Pinganauds. Une cheminée datée 1623 se trouvait jusqu'en 1979 dans le logis, ornée de peintures représentant le blason des Mascureau, elle portait la devise "L'amour nous conserve et nous unit". Les dépendances datent du XVIIIe siècle, celles situées au sud ont été transformées en habitation et remaniées au XXe siècle.
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
manoir de Sainte-Terre 16350 Benest, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés