chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de la Grange
 

 

 

   Ce fief, mentionné au XVIe siècle, s'appelait autrefois du Naurigier, Charles de Naurigier est seigneur en 1553. Jean Durousseau, écuyer, époux de Marguerite du Naurigier, est seigneur en 1648. Au XVIIIe siècle, la propriété comprenait une maison ou hôtel noble et des dépendances. En 1843, le bâtiment principal était de plan en U ouvrant à l'est. En 1939 une partie de l'aile nord avait disparue. Actuellement le corps de logis, dont la partie centrale pourrait dater du XVe siècle, a été remanié à ses extrémités nord et sud. Il s'agit d'un corps de logis ouvrant à l'est, élevé en moellons de calcaire crépis. Couverture en tuile creuse. Seul l'étage carré, accessible par un escalier extérieur droit, présente des parties anciennes ; une fenêtre à croisillon et appui saillant mouluré, une porte à linteau en accolade ornée d'un blason et une petite porte aux arêtes arondies. A l'arrière du manoir se trouve une grange.

 
manoir de la Grange 16480 Berneuil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.