chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Brillac
 

 

 

   Ce manoir a été construit par la famille Peyraud, famille de fermiers généraux de la seigneurie venue de Busserolles en Périgord, vers 1630. Jean Peyraud sieur de la Plante est le premier seigneur connu. Le manoir appartient encore aujourd'hui à la famille Peyraud. Sur le linteau d'une porte d'étable figure une date commençant par seize mais dont les deux derniers chiffres sont illisibles. Le manoir figure sur le cadastre de 1825. Le logis actuel et ses deux pavillons pourraient dater du XIXe siècle. Le portail pourrait également dater du XIXe siècle. Le logis a été restauré dans la seconde moitié du XXe siècle.
Le logis comporte un corps de bâtiment central encadré de deux pavillons. Les deux communs accolés aux pavillons sont situés de part et d'autre d'une cour carrée. Les élévations du logis sont recouvertes d'enduit. Les encadrements des ouvertures du logis sont en granite et calcaire. Le bâtiment central comporte un étage et un comble à surcroît. Les façades sur cour des communs sont masquées par la présence de lierre.

Ce bâtiment est couvert d'un toit à longs pans à croupes en ardoise. Les pavillons sont couverts de toits à longs pans à croupes en ardoise avec égouts retroussés. Les encadrements des ouvertures du second logement sont en granite. Les ouvertures de la partie nord du bâtiment ont des encadrements en briques et des linteaux en arcs segmentaires. Le second logement est couvert d'un toit à longs pans. L'une des pièces du corps central du logis est recouverte de papiers peints ornés de scènes du roman Paul et Virginie.
La porte charretière de la grange est couverte en plein cintre. Les deux portes des étables sont couvertes en arcs surbaissés. La grange est couverte d'un toit à longs pans à croupes. Le portail est en ferronnerie. A l'ouest du second logement se trouve un puits à margelle circulaire couvert d'un petit toit. Un fournil contenant un ancien four est accolé au deuxième logement. La dépendance située à l'ouest de l'ensemble pourrait être un ancien logement.

 
manoir de Brillac 16500 Brillac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.