chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Clavachon

    Le manoir de Clavachon était un petit fief appartenant à la famille d'Angély dès 1496, date à laquelle Jehan de La Chambre, seigneur de Champagne et son fils, passent un contrat avec Job Angely pour lui inféoder le fief de Clavachon. Le fief passa ensuite entre les mains de Noël de La Cour, juge-sénéchal de la baronnie en 1701. Jean Garnier, écuyer, seigneur de La Davignière, l'acheta en 1717 et l'habitait encore en 1767 avec Judith de Goret, son épouse. Les bâtiments les plus anciens pourraient dater du XVe siècle, le manoir a été transformé au XIXe siècle et à la fin du XXe siècle. C'est un ensemble de plan carré, l'entrée dans la cour se fait par le nord-est, les vestiges de la porte charretière sont encore visibles, le linteau, conservé, porte un blason martelé et une date incomplète 1_66. Dans l'angle nord-est, une tour ronde est couverte d'un toit en poivrière, en tuiles plates, elle conserve une meurtrière. La tour et les bâtiments accolés ont été recouverts d'un enduit blanc. (1)

 
manoir de Clavachon 16350 Champagne-Mouton, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés