chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Fontanon

    Le manoir date de la seconde moitié du XVIe siècle. Il a été cédé en 1601 par Charles de Roye de La Rochefoucauld, baron de Champagne Mouton, à Guy de Goret, écuyer. Le seigneur de Fontanon avait droit de fuie et devait une paire d'éperons à chaque changement de seigneur et de vassal. Après les de Goret, Fontanon passa à François Prévost, écuyer, qui y mourut pauvrement en 1645. A la fin du XVIIe siècle le manoir appartenait à la famille Garnier, alliée aux Boiceau de La Borderie à Benest. Les bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1835, ce document révèle qu'à cette date, l'étable était plus longue qu'aujourd'hui. Le logis est un bâtiment à un étage carré, pourvu d'une tourelle découronnée dans l'angle sud-est. La porte d'entrée est chanfreinée et surmontée d'un linteau sculpté en accolade. Au-dessus de la porte, une fenêtre à traverse et à appui saillant mouluré éclaire la chambre haute. Une autre fenêtre à appui saillant mouluré lui fait face sur l'élévation postérieure. (1)

 
manoir de Fontanon 16350 Champagne-Mouton, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.