chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Maingoterie

 Ce fief appartenait au XVIe siècle à la famille de Salignac. En 1755 y nait le futur général Pierre Garnier de la Boissière, comte sénateur d'Empire. L'édifice figure sur le plan cadastral de 1835. L'emprise du logis est semblable à celle qu'il occupe actuellement. Les corps de logis qui l'entourent sont différents, la cour était close. Le logis date du XVIIe siècle comme le confirme un escalier droit en pierre. Sur une des deux granges se trouve la date 1838. Les autres corps de bâtiments ne sont pas antérieurs au XIXe siècle. Le manoir est en retrait par rapport à la route. Les différents corps de bâtiment occupent trois des côtés de la cour ouverte. Le logis à l'ouest, est un long et haut bâtiment, sans travées. Le linteau de la porte de gauche porte un blason martelé. En face du logis, à l'est, se trouve une longue grange sous deux toits de hauteur différente. La porte de gauche, en plein cintre est murée et sa clef porte la date 1838. Une petite porte en plein cintre lui est accolée à droite. (1)

 
manoir de la Maingoterie 16350 Chassiecq, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés