chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Jallais
 

 

 

   Le manoir de Jallais aurait été reconstruit au XVIIIe siècle à l'emplacement d'un édifice plus ancien. Il appartenait à la famille de Fontréaux puis aux Babaud du Praisnaud avant de changer plusieurs fois de mains au XIXe siècle. Le manoir se compose d'un corps de bâtiment central de plan rectangulaire et flanqué de deux pavillons. Il comprend un sous-sol, un étage surmonté d'un étage de comble et présente cinq travées sur les élévations antérieure et postérieure. Les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angle des pavillons sont en pierre calcaire de Pressac. L'étage de comble est éclairé par des lucarnes à croupe débordante. La toiture est à longs pans brisés pour le corps de logis central et à longs pans avec croupes surmontés d'épis de faîtage métalliques pour les pavillons. La toiture des pavillons est encadrée par deux grandes souches de cheminées. Le pigeonnier carré possède un toit en pavillon, en tuile plate, surmonté d'un épi de faîtage. La partie supérieure des murs est ornée d'un bandeau sur lequel vient s'appuyer une lucarne au fronton semi-circulaire décoré de trois boules.

 
manoir de Jallais 16500 Confolens, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.