chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Chez-Raffier
 

 

 

       Ce manoir a appartenu aux familles de la Blanchère et Feydeau de Saint-Christophe et daterait du deuxième quart du XVIIe siècle. Les bâtiments figurent sur le cadastre de 1825 avec le même plan à l'exception du four à pain et de la petite étable situés au sud de la cour. La tour d'escalier a été en partie arasée après un effondrement dans la première partie du XXe siècle. Les bâtiments ont été restaurés à la limite du XXe et du XXIe siècle. La façade sud-est du logement principal a été remontée durant cette période.
Le manoir de Chez-Raffier se compose du manoir proprement dit, de deux logements secondaires, de deux granges, d'un pigeonnier, d'un four à pain et d'une étable. Le manoir comprend un étage surmonté d'un comble à surcroît. Une tour d'escalier hors-oeuvre, coiffée d'un toit en appentis, est accolée à la façade sud-ouest. L'escalier en vis est entièrement en pierre calcaire. Il montait autrefois jusqu'au comble à surcroît.

Le linteau de la porte qui fait la jonction entre le rez-de-chaussée et l'escalier porte l'inscription "I B 1639". La façade sud-est ne comprenait qu'une ouverture à chaque niveau avant d'être remontée. Elle comporte deux fenêtres au rez-de-chaussée et à l'étage et trois ouvertures, aux encadrements en bois, au comble à surcroît. La toiture, à longs pans avec croupes, est dotée d'épis de faîtage en terre cuite. Les deux logements secondaires, couverts par le même toit à longs pans, sont situés au sud-ouest. Ils possèdent un rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît. Les granges se situent de l'autre côté de la cour. Il y a une grange à façade en gouttereau, au sud-est, et une grange à façade en pignon, à l'est. Elles comprennent toutes deux une porte charretière encadrée par deux portes d'étable. Les toitures sont à longs pans. La partie sud-ouest de la cour est occupée par le four à pain et des étables. Il existe un puits devant la grange à façade en pignon et un autre dans la cour entre la seconde grange et les étables.

 
manoir de Chez-Raffier 16500 Esse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.