chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Château Guyon
 

 

 

 Le manoir de Château Guyon date du XVIe siècle. Il apparaît comme château sur la carte de Cassini et figure sur le cadastre de 1825 avec un plan assez proche. Une tour, aujourd'hui disparue, y est signalée au nord-ouest de la cour ainsi qu'un bâtiment en équerre accolé au corps de logis. Les logements occupant la partie orientale de la cour ont été remaniés au XIXe siècle et/ou au XXe siècle. Le manoir de château Guyon se compose d'un logis, de logements secondaires et de dépendances répartis tout autour d'une cour. Le corps de bâtiment principal occupe la partie sud de cette cour. Il comprend deux étages. Une tour d'escalier hors-oeuvre, couverte d'un toit conique, occupe le centre de la façade nord. La porte d'entrée de cette tour est décorée de moulurations entrecroisées dédoublées et d'accolades stylisées superposées. Les encadrements des ouvertures de la tour sont en pierre de Pressac. Ils sont également en cavet pour la plupart et les appuis sont saillants et moulurés.

Une pierre d'évier surmontée d'une baie est visible sur la face ouest de la tour. Les encadrements des autres ouvertures de l'élévation nord sont en granite et plusieurs d'entre eux sont chanfreinés. Une échauguette à encorbellement est visible à l'angle sud-est du bâtiment. Les élévations sont recouvertes d'un enduit. La toiture, en tuiles plates, est à longs pans et surmontée d'une souche de cheminée à l'aplomb de chaque mur pignon.
Un bâtiment couvert en appentis est adossé au mur pignon est du manoir. Le côté ouest de la cour est occupé par deux granges à façade en gouttereau. Elles possèdent toutes deux une porte charretière sous chevalet encadrée par deux portes d'étables. La partie nord comprend un long bâtiment de dépendances couvert d'un toit à longs pans. Deux bâtiments ayant abrité au moins deux logements se trouve du côté est. Il s'agit très certainement de logements de métayers. Ils possèdent chacun un toit à longs pans. Le puits se trouve dans la cour du côté des granges.

 
manoir de Château Guyon 16500 Esse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.