chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de la Pouyade
 

 

 

  Le manoir de la Pouyade est cité en 1474 dans le terrier de l'abbaye de Lesterps comme appartenant à Mathive Formier. Il devint au cours du XVIe siècle la propriété de la famille Meaudre. La partie nord-ouest, dont il ne subsiste aujourd'hui que quelques éléments, pourrait dater du XVe siècle. Le pavillon, quant à lui, daterait des années 1630 comme l'attestent les chronogrammes de 1631 et 1634 situés respectivement sur le linteau de la porte du rez-de-chaussée et une poutre de la charpente. Le bâtiment et la grange figurent sur le cadastre de 1825 avec un plan similaire. Le manoir se compose d'un corps de logis rectangulaire et d'un pavillon. Le corps de logis a été presque entièrement reconstruit. Il n'en reste que quelques éléments dont les appuis de la bretèche de la porte d'entrée. Il possède une toiture à longs pans avec croupes. Le pavillon comprend un étage et présente deux travées de fenêtres. Les ouvertures de l'étage comportent des encadrements chanfreinés et des appuis saillants et moulurés. La toiture de tuiles plates est coiffée d'épis de faîtage métalliques.

 
manoir de la Pouyade 16500 Esse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.