chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir du Petit-Neuville
 

 

 

   Le manoir du Petit-Neuville daterait de la seconde moitié du XVe ou du XVIe siècle. Il fut la propriété de la famille de Chamborant au XVIIe siècle. Le corps de bâtiment principal et le bâtiment au nord de la cour apparaissent sur le cadastre de 1825 avec le même plan. D'après la tradition orale ces deux bâtiments était autrefois reliés par une tour qui n'apparaît pas sur l'ancien cadastre. La présence du logement accolé au sud du corps de bâtiment principal sur l'ancien cadastre n'est pas certaine. Un bâtiment figure toutefois à cet emplacement sur un dessin de Lemercier datant des années 1830. La dépendance accolée au bâtiment nord, qui ne figure pas sur l'ancien cadastre, est présente sur ce dessin. La grande dépendance accolée à la façade postérieure du corps de logis principal daterait d'après la tradition orale de 1941. Le manoir se compose d'un corps de logis principal rectangulaire muni d'une tour d'escalier ronde demi-hors-oeuvre située au centre de la façade postérieure et coiffée d'un toit conique en ardoise.

Il comporte un étage surmonté d'un comble à surcroît et quatre travées, plus une fenêtre au comble située au-dessus de la porte d'entrée. Les appuis des ouvertures sont légèrement saillants et moulurés. L'une des fenêtres située sur la façade postérieure présente un encadrement en cavet et un appui saillant et mouluré décoré d'un blason muet. La toiture, à longs pans, est surmontée d'une souche de cheminée en brique à l'aplomb de chaque mur pignon. Un petit logement est accolé au sud de ce bâtiment. Il comprend un étage et deux travées. Sa toiture est à longs pans avec croupe. La partie nord de la cour est fermée par une aile en retour d'équerre. Elle possède deux étages dont le deuxième est en surcroît. Les ouvertures de cet étage sont des lucarnes à fenêtre pendante dotées de frontons triangulaires moulurés. La majorité des fenêtres ont un encadrement chanfreiné et un appui saillant mouluré. Le linteau de l'une des fenêtres du rez-de-chaussée, en pierre de Pressac, est décoré de deux fleurs de lys.

 
manoir du Petit Neuville 16500 Esse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.