chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de la Grange-Cambourg
 

 

 

   Les parties les plus anciennes du manoir dateraient du XVe ou du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, il a été doté d'une toiture à la Mansard. Un château figure à cet emplacement sur la carte de Cassini qui date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Un bâtiment figure à l'emplacement des deux granges et de la bergerie sur le cadastre de 1825 mais avec un plan différent. L'écurie ne figure pas sur le cadastre puisqu'elle daterait des années 1842. Le perron fut réalisé quelques années plus tard, vers 1850. Il semble que le manoir possédait autrefois une tourelle d'escalier en façade, légèrement sur la gauche du perron actuel, qui fut détruite à une date inconnue. Comme son nom l'indique, le manoir a appartenu à la famille Cambourg jusqu'en 1842, date à laquelle il fut racheté par Jean-Baptiste de la Morandière dont les descendants possèdent encore aujourd'hui le manoir. Le manoir de la Grange-Cambourg surplombe la Vienne. Il s'agit d'un corps de logis rectangulaire, orienté nord-sud, flanqué de deux grosses tours rondes au nord-est et au sud-est.

Des tourelles, couverte en appentis par un prolongement du toit, sont accolées entre le logis et la partie est des tours. L'édifice comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble. Il est coiffé d'une toiture à la Mansard en tuile plate, interrompue de lucarnes à croupe débordante. L'étage de soubassement est aveugle du côté ouest. Il comprend une large fenêtre couverte par un arc segmentaire sur la façade est. Celle-ci est une ancienne porte charretière dont l'accès se faisait par une rampe creusée dans le sol. Les tours possèdent plusieurs ouvertures aux encadrements chanfreinés et aux appuis saillants et moulurés, ainsi que des archères. Elles sont coiffées d'un toit en pavillon et décorées d'une génoise. Les deux granges situées au nord de la cour sont couvertes par un même toit à longs pans avec croupes. La bergerie accolée au nord est couverte d'un toit en appentis. L'écurie au sud de la cour est couverte d'un toit à longs pans avec croupes. Le pigeonnier de plan carré situé plus au nord, est en ruine.

 
manoir de la Grange-Cambourg 16500 Esse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.