chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Bel-Air
 

 

 

  Cet ensemble ne figure pas sur le cadastre de 1824 et est attesté au milieu du XIXe siècle. En 1851, la famille Bouty, ancienne famille de notables de Lessac, était propriétaire des lieux et se fait domicilier Chez Le Bit et appellent la demeure Bellevue. Vers 1870, ils renomment leur résidence Bel-Air et la métairie voisine Chez-le-Bit. Les dépendances et la grange avec des encadrements et des chaînes d'angle alternant briques et calcaire datent de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle. Le logis est un corps de bâtiment massif ordonnancé à cinq travées et couvert d'un toit à longs pans et croupes latérales couvert d'ardoises avec épis de faîtage. Il est flanqué de deux ailes, l'une couverte d'un toit à longs pans avec une croupe latérale, en ardoises, et l'autre couverte en appentis. L'une doit renfermer un logement secondaire. Dans le parc se trouvent deux corps de bâtiments couverts de toits en pavillons avec épi de faîtage au sommet. En bordure de route se trouve une grange à façade en gouttereau avec des baies couvertes en plein cintre.

 
manoir de Bel-Air 16500 Lessac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.