chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Montrollet
 

 

 

          Le manoir de Montrollet apparaît en 1581, quand, à la mort de François II de Reilhac, Vicomte de Brigueil et baron de Montrollet, il passe à la famille Monstiers-Mérinville. Il ne subsiste du manoir de François de Reilhac que les vestiges de deux grosses tours de défense du XVe siècle appelées "Tour du Gué" (à droite) et "Tour de Charlemagne" (à gauche) et qui sont en ruine. Le logis est reconstruit au XVIIe siècle. La chapelle pourrait dater de cette période. La construction de l'édifice actuel date des années 1787-1788 par le marquis Rémy de Nieul, mais stoppée par la Révolution. Le logis est alors entouré de douves franchissables par un pont-levis et dont l'emplacement est visible sur le cadastre actuel. Après la Révolution, la Baronnie de Montrollet devient propriété de Marquis de Clervaux. La reconstruction du logis et de sa chapelle s'achèvent au début du XIXe siècle. Le manoir et ses dépendances sont transmis par héritage à la famille du Pin de la Guérivière à la fin du XIXe siècle. La chapelle tombe progressivement en ruine et les pierres de la tour qui lui était accolée sont vendues.

On trouve ainsi en remploi dans le mur d'une maison située sur la commune de Saint-Christophe, près de l'ancienne forge des Bois-Belet sur la commune de Montrollet, une pierre provenant de cette tour et portant l'inscription " hic / pax, honor, amos, spes ". La pierre d'autel située à l'arrière de l'ancienne forge pourrait quant à elle provenir de l'ancienne chapelle. Le manoir fut vendu à la fin du XXe siècle et sa toiture transformée, faisant disparaître les deux pavillons latéraux. Le manoir présente deux étages. La façade du corps central est percée de cinq travées et les deux anciens pavillons situés de part et d'autre du corps central présentent chacun une travée en façade. La façade sur cour est similaire à la façade sur rue. Les trois portes de la façade sont précédées d'un perron. La façade est en partie couverte par la végétation. Les chaînes d'angle et les encadrements des ouvertures sont en granite. Les élévations en moellons sont couvertes d'enduit. Le toit à longs pans et croupes est débordant et présente des épis de faîtage. La chapelle est en ruine.

 
manoir de Montrollet 16420 Montrollet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.