chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Pont aux Murs

      Le fief du Pont aux Murs possédé par Eléazard de Mançon, écuyer, sieur de Lostière, consistant en maison noble et ses dépendances et en cens et rentes et agrières avec droits et ventes sur des héritages situés tant en la dite paroisse qu'en celles de Saint Seurin, Reignac, Barbezieux, Barret et Saint Médard, tenu à foi et hommage lige sous le pouvoir d'une paire d'éperons étamés. Puis on trouve en 1584, Annet de Bonnevin, sieur du Pont, époux de Catherine de Poulignac. En 1749, Jean Eléazard de Lançon, sieur de Lostière, chevalier de Saint-Louis, Gouverneur de Doulens en Picardie. Sa femme Catherine de Meurin décéda en 1761 au Pont aux Murs et fut inhumée dans l'église de Saint Bonnet. En 1768, Pierre Henri Levequot, garde du corps de Sa Majesté, possède la métairie de Pont aux Murs. Une maison en Barbezieux dépend du fief. Viei Mur figure dans le cartulaire de Notre Dame de Barbezieux. Logis et portail reconstruits au début du XIXe siècle. Porte l'inscription : 1813 TENIER A CONDEO. (1)

 
manoir du Pont aux Murs 16300 Saint-Bonnet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés