chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Chez-Bony
 

 

 

   Des bâtiments sont visibles sur le plan cadastral de 1825. Seul le bâtiment central, couvert à la Mansart, semble avoir été conservé. Celui-ci daterait de la fin du XVIIIe siècle. Il est entouré de deux pavillons de la fin du XIXe siècle. La construction des bâtiments situés le long de la route semble être contemporaine de ces deux pavillons. Sous l'Ancien Régime cette propriété était un simple domaine de la famille La Suderie qui ne comportait aucune demeure importante. Ce lignage est attesté depuis 1540 avec Julien de La Suderie. En 1835, Chez Bonny passa par mariage à la famille de Bonnegens dont le blason est encore visible au-dessus de la porte principale. Dès 1873 suite à un nouveau mariage le domaine devint la propriété de la famille La Bardonnie. C'est eux qui firent construire les pavillons et les bâtiments en bord de route comme l'atteste les initiales " L B " et la date de " 1893 " présentent sur une pierre du pavillon nord. Ce sont eux également qui entreprirent la construction ou la rénovation de plusieurs fermes de leur domaine aux alentours du logis.

Le manoir se compose d'un corps de logis central flanqué de deux pavillons et d'une dépendance en retour d'équerre. Le bâtiment principal, qui comprend un étage et un étage de comble, possède trois travées avec porte centrale. La porte d'entrée est précédée d'un perron et surmontée du blason de la famille de Bonnegens. Le linteau porte la date de 1824. La toiture, à longs pans brisés, comporte trois lucarnes à fronton dans le brisis. Le pavillon sud présente une travée de fenêtres mais ne comporte pas de lucarne. Il est couvert d'un toit à longs pans avec croupe en façade. Le deuxième pavillon comporte un étage de soubassement qui se poursuit en rez-de-chaussée sur la dépendance en retour d'équerre. Il présente un petit soupirail au soubassement, deux fenêtres accolées au rez-de-chaussée et une ouverture à l'étage. Les niveaux sont séparés par des bandeaux. Les initiales "L B" et la date 1893 sont inscrites sur une pierre située entre le rez-de-chaussée et le premier étage. On retrouve une autre pierre portant les mêmes inscriptions sur l'autre façade du pavillon.

La toiture, à longs pans avec croupes, est soulignée par une corniche moulurée et percée d'une lucarne à fronton. Un corps de bâtiment, couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse, vient prolonger ce pavillon. Les ouvertures sont couvertes en plein cintre et les encadrements sont en pierre calcaire et brique. L'angle nord-ouest est occupé par une tourelle polygonale accolée, couverte d'une toiture polygonale en ardoise. La dépendance en retour d'équerre est coiffée d'un toit à longs pans en tuile creuse. Les baies du comble à surcroît ont une forme quadrilobée allongée. Plus à l'ouest se trouve un deuxième bâtiment de dépendance et le pigeonnier. Ils sont reliés aux autres bâtiments par un muret surmonté d'une grille et un portail, aux piles en brique. La dépendance possède des ouvertures couvertes en plein cintre et des encadrements en briques et pierre alternées. La toiture, à longs pans avec croupes, est couronnée de deux épis de faîtage. Le pigeonnier est couvert d'un toit conique en tuile plate. Les élévations de tous les bâtiments sont recouvertes d'un enduit.

 
manoir de Chez Bony 16500 Saint-Maurice-des-Lions, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.