chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château du Champ-Rigaud
 

 

 

           Le premier seigneur connu de Champ-Rigaud est Louis de Mallet, écuyer, seigneur de la Marche, archer de la garde du corps du Roi, qui épousa en seconde noce, en 1580, Françoise Pinguet, du Plessy, paroisse de Turgon. Le logis date vraisemblablement de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle. Les dépendances ne semblent pas antérieures au XIXe siècle. Le Logis a été remanié au XXe siècle. Ce manoir se compose d'un logis en milieu de parcelle, l'élévation sud est précédée d'une cour autour de laquelle s'organisent les dépendances, et est fermée d'un muret en pierre, d'un portail à piles et de grilles. Le logis, de plan rectangulaire, présente une tour d'escalier circulaire demi hors oeuvre sur l'élévation sud. Sa porte d'accès latérale est surmontée d'un bretèche. La fenêtre du 1er étage de la tour a un encadrement en cavet. Sous la fenêtre du deuxième étage se trouve un cadran solaire. Sur l'élévation postérieure, en retour d'équerre, se trouvent deux pavillons carrés. Le logis a été arasé au dessus du comble à surcroît. (1)

 
manoir du Champ-Rigaud 16350 Turgon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés