châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de La Simonie à Vieux-Ruffec
 
 

  Le domaine appartenait à Charles Flament, seigneur de Villognon et de La Simonie en 1635. En 1715, François Prévost est sieur de La Simonie, puis en 1742 c'est Charles Prévost. Les Prévost étaient également propriétaires de la seigneurie de Reigné (à Lezay, Deux-Sèvres). Le manoir de la Simonie est entré dans la famille de Fleury par le mariage de Louis-Pierre-Gilbert de Fleury et de Louise-Dorothée d’Angély de Rochebrune le 3 Septembre 1790. Philippe-Isaac-Armand de Fleury, troisième fils et cadet de Louis-Pierre-Gilbert, est né au château de Beauregard (Vienne) en 1808, mais a vécu la plus grande partie de sa vie à la Simonie où il est décédé en 1867. Officier dans la Garde Royale de Charles X, le comte Armand, se retira de ce corps d’élite, en 1830, à l’avènement de Louis-Philippe. Fervent légitimiste, il défendit ses opinions dans ses écrits, tant dans la presse que dans sa correspondance avec Lamartine. Homme de réflexion, il participa à des congrès scientifiques à Lyon et d’Angers où il fit des communications sur "la philosophie de la parole". Malgré sa fidélité aux Bourbon, il fut fort longtemps maire de Vieux Ruffec, un maire très apprécié et même très aimé de ses administrés. De son mariage avec Louise-Thérèse- Pauline Fouquet du Bois (26 juin 1837), naquit à la Simonie: Pierre-Fouquet-Paul de Fleury, le 15 mars 1839.
Sorti de l’Ecole des Chartes en 1863, il exerça le métier d’Archiviste en chef de 1864 à 1900, d’abord en Haute Marne, puis en Loir et Cher, enfin en Charente en 1867. Grâce à sa puissance de travail exceptionnelle et à son insatiable curiosité, il publia de très nombreux et importants ouvrages dont une lecture critique et corrective du Gallia Christiana (Mention Spéciale du Concours des Antiquités de France), l’Inventaire Analytique et Descriptif des Manuscrits de la Bibliothèque de Poitiers (dont le classement des chartes de dom Fonteneau 39 volumes !), l’Inventaire Sommaire des Archives Départementales de la Charente avant 1790. Quand il était en poste en Loir et Cher, il réunit une importante collection de 627 sceaux dont il offrit les moulages à l’Ecole des Chartes. Il publia beaucoup de notices (on en compte 45 à la BnF) bien sûr historiques (sur Ravaillac, certaines Chartes de Fontevraud, l’Abbaye de la Couronne, l’Isle Jourdain au XVIIe siècle, les châteaux de Verteuil et de la Rochefoucauld, le dernier Siège du Château de Villebois-Lavalette, etc), mais aussi des ouvrages sur l’horlogerie, la fabrication du papier, l’imprimerie, les Arts à Angoulême etc, car il s’intéressait à tout ce qui touchait sa région natale. Enfin, il se passionna pour les orgues, entretint une abondante correspondance avec Cavaillé-Coll, visita beaucoup d’églises dont il fit des descriptifs remarquables à la fois techniques et inspirés des Beaux Arts (Angoulême, Poitiers entre autres) ce qui l’amena à écrire plus tard un très apprécié "Dictionnaire biographique des Facteurs d’Orgues nés ou ayant travaillé en France". Enfin, il fut un Correspondant actif du Ministère de l’Instruction Publique, le Lauréat des Académies des Inscriptions et Belles Lettres, l’éminent Président de la Société Archéologique et Historique de la Charente, enfin le créateur de la Bibliothèque des Archives de la Charente. Il décéda à la Simonie en 1923. Le petit-fils de l’agriculteur qui acheta le logis me raconta que son grand-père brûla au milieu de la cour les papiers de Paul de Fleury qui restaient après sa mort et que le feu dura trois jours. (texte de M. Philippe de Fleury)
Le logis actuel date du milieu du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, les dépendances est ont été ajoutées. Manoir à bâtiments ordonnés autour d'une cour accessible par le côté nord. A l'ouest entre la cour et un jardin se trouve le logis en rez-de-chaussée, avec cave voûtée sous la partie nord et comble sous un toit à longs pans brisés avec croupes. Ce logis est simple en profondeur, avec couloir transversal médian et deux pièces en enfilade de chaque côté. Deux ailes en retour sur la cour ont un étage carré. Deux escaliers en bois à balustres permettant l'accès au comble et aux étages des ailes. Dans le prolongement est de l'aile sud se trouve une grange à façade sur le mur gouttereau. Au nord de la cour, séparés de l'aile nord par un espace, se trouve un four. En retour à l'est sont un hangar et d'autres étables. Une pompe occupe le milieu de la cour.

manoir de La Simonie 16350 Vieux-Ruffec, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.