chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de la Martinerie
 

 

 

     Le plus ancien seigneur de la Martinerie (ou Martinière) connu est François de Goret qui épousa le 5 février 1579 Perrette Corgnol. La propriété était toujours dans cette famille au milieu du XVIIIe siècle. De l'origine il ne reste rien. L'ensemble des bâtiments semble avoir été rebâti au début du XIXe siècle et la date 1816 est inscrite sur la porte du logis principal, accompagné d'un monogramme avec les lettres P. et R. entrelacées, pour Rochette de Pluzet, famille toujours propriétaire en 1885, au moment de la construction de la mairie-école, alors que Acaste Rochette de Pluzet est maire de la commune et en 1898 date à laquelle la famille Rochette de Pluzet habite encore le domaine.
Bâtiments disposés sur trois côtés d'une vaste cour dont le quatrième, en bordure de route, est fermé par mur interrompu par un portail. A l'ouest de cette cour et la séparant d'un jardin clos se trouvent une mare et le logis principal. Ce logis est un vaste bâtiment, double en profondeur, avec large couloir central dans lequel se trouve l'escalier. (1)

 
manoir de la Martinerie 16350 Vieux-Ruffec, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(
1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés