chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir d'Ardillières

   Pierre Goumard, mentionné en 1381, est le 1er seigneur connu de ce fief qui devient successivement propriété de plusieurs familles, notamment dès 1700, celle de Pierre Le Moyne d'Iberville, capitaine de vaisseaux et explorateur canadien. La seigneurie fut érigée en châtellenie en 1653 sur demande de Pierre de Burlé, seigneur d'Ardillières, au marquis de Surgères. Durant la Révolution, il est confisqué comme bien national à l'émigré Froger de l'Eguille, et une partie de la propriété est vendue le deux thermidor an II à Charles Maurice Etienne Combaud et à la famille Pasquier Micaud. Un procès-verbal de visite, établi à cette époque, décrit un bâtiment important dont il est nécessaire de refaire les toitures, avec logis à deux étages, communs, chais et grange, cours et jardin avec tours d'angle et portail. Les parties les plus anciennes actuelles sont le corps de bâtiment parfois qualifié de chapelle, à l'est, dont la charpente pourrait dater du XIVe siècle, deux tours pouvant dater du XVIe siècle et des bâtiments d'exploitation, les anciens chais, au nord qui semblent dater du XVIIe ou du XVIIIe siècle.

Au XIXe siècle, le domaine a été morcelé en plusieurs propriétés, des parties ont été détruites, d'autres reconstruites et certaines laissées à l'abandon. Un nouveau corps de logis et des dépendances ont été construits au nord. Un chai porte la date 1943. Dans le dernier quart du XXe siècle, le corps de bâtiment et la tour sud ont été très restaurés.

 
manoir d'Ardillières, 13 impasse du Château, 17290 Ardillières, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés