chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir des Jards

      Dans la première moitié du XVe siècle, Thamelin de Glenest et son épouse, Léonore de Montguyon, tenait le fief des Jards. La famille Glenest garda la seigneurie pendant environ trois cents ans. Le dernier représentant de la famille, François de Glenest, fils de Rélie, hérita la terre, tenue du seigneur de Montlieu, et de nombreuses dettes. Dit fort pauvre en 1691, il ne parvint pas à éviter la saisie de ses biens, et la maison noble des Jards fut adjugée en 1703, à François Staffe, écuyer, sieur de Saint-Albert. Sa petite-fille, Marie Staffe, ayant laissé deux filles dont Suzanne, l'aînée, qui prit pour époux, en 1778, Antoine-CharlesClaude de Beaupoil de Saint-Aulaire, lieutenant au régiment de Beauvaisis, auquel elle apporta les Jards. La famille Beaupoil conserva le domaine jusqu'au début du XXe siècle. Le manoir se compose de deux bâtiments distincts: un long corps de logis bas, dont toutes les baies sont surmontées d'œils-de-bœuf, auquel on accola, au XIXe siècle, un nouveau corps de bâtiment à combles coiffés d'ardoise, percé de lucarnes et flanqué d'un pavillon.

 
manoir des Jards 17210 Montlieu la Garde, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.