chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Loire Les Marais

  Seigneurie dépendant du château de Rochefort dont l'existence est attestée en 1367, date à laquelle Guillaume de Mareuil devient seigneur de Loire. Du logis seigneurial de cette époque il ne reste rien. En 1457, la seigneurie passe dans la famille Conte. C'est durant le XVe siècl que la grange aux dîmes a été construite. En 1594, le seigneur est Pierre d'Isles. Le colombier a probablement été construit en 1641, date inscrite sur la porte. En 1687, la seigneurie est saisie en raison de la fuite d'Isaac d'Isles pour fait de religion. Le manoir est occupé par un fermier, la propriétaire étant une dame Fouché de Ciré. En 1702, Joseph Le Moyne de Sérigny, officier de Marine canadien, achète le domaine, mais l'état général des bâtiments doit être mauvais puisque ce dernier entreprend la reconstruction du manoir lui donnant son allure actuelle. En 1777, un incendie détruit le pavillon Est, et le décor de certaines pièces est refait au début du XIXe siècle. Le manoir reste dans la famille Sérigny jusqu'en 1843, et il est la propriété d'une même famille depuis la fin du XIXe siècle.

 
manoir de Loire Les Marais, 46 rue du Marquis de Sérigny, 17870 Loire Les Marais, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.