chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Gaillardière

    Cette habitation marque la préoccupation de sécurité engendrée par les guerres civiles du début du règne de Louis XIII. Toutes les ouvertures s'ouvrent sur une cour entourée de murs. Sur l'extérieur, à l'ouest, deux tours flanquent la façade, l'une contenant un pigeonnier, l'autre un escalier. Le corps principal a deux étages. Une porte avec auvent en charpente donne accès au rez-de-chaussée. Le comble a conservé ses deux épis en plomb ornés de même que la tour d'escalier. Le bâtiment principal se prolonge au nord par un corps à rez-de-chaussée, chargé de deux lucarnes en pierre de même composition classique que celles du pavillon. Un petit mur sépare la cour de ce logis seigneurial de celle du domaine situé à l'ouest, qui comprend des bâtiments d'exploitation. Au nord ouest, un autre enclos rejoint les précédents, protégeant le potager. Dans un angle se trouve un pavillon carré en ruine la chapelle, qui a conservé les traces d'une peinture détériorées représentant un calvaire. (1)

 
manoir de la Gaillardière 18100 Vierzon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés