chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de l'Eyrial

         Ancienne habitation noble comportant deux corps de logis de deux étages, formant entre eux un angle droit dans lequel s'élève une tourelle à pans coupés renfermant un escalier à vis. Les façades présentent à leurs extrémités un pan triangulaire dont l'angle supérieur joint une croupe. Sur la rue Portail Lavergne, façade dont le rez-de-chaussée et le premier étage ont eu leurs ouvertures refaites au XVIIIe siècle. Au rez-de-chaussée s'ouvrent deux larges portails dont les arcs en anse de panier retombent sur des pilastres par l'intermédiaire d'impostes moulurées d'une doucine sous un bandeau. Dans l'écoinçon de leurs arcs, fait saillie une pierre carrée sur laquelle repose, à sa partie inférieure un cul-de-lampe mouluré de trois larges doucines superposées supportant la dalle d'un balcon en saillie au 1er étage. Les ouvertures de la tour d'escalier sont chanfreinées. La tour a sa partie supérieure à ossature en pans de bois. Elle est couverte d'un toit à cinq pans, surmonté d'un épi de terre cuite vernissée. (1)

 
manoir de l'Eyrial 19400 Argentat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés