chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Moux
 

 

 
manoir de Moux   Corgoloin

       Ce lieu était peuplé dès le XIIIe siècle et une seigneurie semble s'y être constituée à la fin du XVe siècle, à partir d'un démembrement de la châtellenie ducale d'Argilly. Le 19 mai 1539, reprise de fief de la terre et seigneurie de Moux par damoiselle Suzanne de Salins, dame de la Cosne, de la Mothe sur Dehune et de Moux en partie. A acheté le 2 mai de Gabriel de Edouard et Joachim de Santhenay, Philibert de Brazey et leurs consors la tierce partie du chastel et maison fort dudict lieu de Moux selon les partages fait entre Anthoyne de Salins, écuyer, seigneur de Corrabeuf et Claude de Salins, ensemble la haute moyenne et basse justice, le tout est dit en franc alleu. C'est à la famille de Salins que l'on peut attribuer la construction du manoir. Le 1er décembre 1623, dénombrement rendu à la chambre des comptes à Dijon de la seigneurie de Moux par messire Claude de Saint-Belin, chevalier, seigneur de Cussigny et dudict Moux, acquise de Philibert de la Collonge, seigneur de Corrabeuf, moyennant trente mille livres.

Il y a un corps de logis, ung pavillon, grange, establerye, colombier, court, bassecourt, jardin et vergier le tout clos de murailles non fossoyées. Jusqu'à la Révolution Française le sort de cette seigneurie fut lié à celui de Cussigny. La chapelle, les fossés et le dispositif de défense avaient disparu au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, il s'agit d'un petit manoir composé d'un haut corps de logis dominant à l'est une cour rectangulaire, entourée de bâtiments de communs, ouverte à l'ouest face au hameau. Le logis est un petit bâtiment rectangulaire à un étage carré sur rez-de-chaussée surélevé, coiffé d'un toit en pavillon, dont la façade occidentale, sur cour, s'orne d'une tourelle d'escalier hors-œuvre sous toit conique. Un mur de refend portant les cheminées traverse tout l'édifice, et divise les niveaux en deux salles, éclairées chacune par deux croisées, l'une à l'est et l'autre à l'ouest. Ce plan primitif très simple est complété, sans doute ultérieurement,par un pavillon sur l'angle nord-est, et par plusieurs appentis. Un pigeonnier circulaire se dresse sur l'angle nord-est de la cour.

manoir de Moux   Corgoloin
manoir de Moux   Corgoloin

 
manoir de Moux 21700 Corgoloin, tel. 06 40 23 94 63, hébergement en chambre d'hôtes et location de deux salles et du parc pour vos réceptions. Nous remercions la propriétaire pour l'accueil qu'elle nous a réservé lors de notre passage. Renseignements E-mail : irenelenoir@gmail.com.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant
ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 

 
 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés