châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Perrière
 
 
 
manoir de la Perrière à Fixin manoir de la Perrière à Fixin manoir de la Perrière à Fixin
 
 
 

   Manoir ayant appartenu de 1142 à 1622 aux moines de Cîteaux qui en avaient fait un centre d'exploitation viticole et une maison de convalescence. Vendu au XVIIe siècle à des propriétaires privés, il subit de nombreuses transformations, puis rénovation au début du XXe siècle. Le pressoir se trouve dans le cellier qui n'a subi aucune modification lors des transformations du manoir du XVIIIe au XXe siècle. C'est un pressoir à leviers et à taissons (pièces de bois enfoncées dans le sol), un des plus anciens de Bourgogne. Il est mentionné dans un inventaire de 1622.
Bâtiment de plan rectangulaire implanté dans le clos de la Perrière comprenant un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble. Toit à longs-pans couvert de tuiles plates avec lucarnes à deux versants. Bâtiment édifié en moellons de pierre apparents et pierre de taille. Baies rectangulaires et baies à linteau orné d'arcs polylobés. Porte charretière couverte d'un arc segmentaire. Descentes de cave en façade ouest. Escalier en pierre de trois marches menant au rez-de-chaussée en façade ouest. Tourelle d'escalier en façade ouest avec toit conique couvert de tuiles plates. Balcons avec garde-corps métallique sur la façade est. L'ensemble est épaulé par des contreforts. Vaste clos de vignes avec au centre une statue de la Vierge.

Eléments protégés MH: le manoir, y compris les vestiges des portes nord et sud; le bâtiment nord et le puits voisin : inscription par arrêté du 9 septembre 1996. Le pressoir à leviers et à tessons daté des XIVe et XVIIe siècles : classement par arrêté du 3 février 2000. (1)

manoir de la Perrière 21220 Fixin, tel 03 80 52 47 85, propriété viticole, caves ouvertes tous les jours de 8h à 18h.

Nous répertorions tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.