chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir des Templiers

     Manoir du XVIe siècle, que la tradition désigne comme l'ancienne maison des Templiers; il formait un ensemble avec les deux fermes appartenant au XVIIIe siècle au comte de Champeaux, seigneur du village, d'où le nom de maison de Champeaux. Les dépendances qui jouxtent le bâtiment seraient contemporaines de celui-ci mais ont été remaniées ; le bâtiment isolé a été construit vers 1870.
Le logis est composé d'un corps principal avec tourelle d'escalier polygonale hors-oeuvre en façade, et d'une aile en retrait à droite. Le corps principal comprend un rez-de-chaussée sur cave, un étage, éclairé par deux fenêtres situées de part et d'autre de la tourelle, et un étage de comble dont les lucarnes à croisée sont couronnées d'un fronton triangulaire. Les trois niveaux de la tourelle, percée d'une porte surmontée d'une niche et de jours carrés, sont séparés par un cordon et un bandeau; elle est couverte d'une flèche octogonale. (1)
       

 
manoir des Templiers 21320 Thoisy-le-Désert, propriété privée, ne se visite pas. 

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés