chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Bleuquen
manoir de Bleuquen   Evran

      L’ensemble de Bleuquen appartenait sous l’ancien régime à la famille Le Chevestrier de la Roserais qui laissa son nom sur une propriété datée de 1764, au village de la Roserais. Plusieurs mentions de cette famille apparaissent dans une étude généalogique publiée par la Société d'Emulation des Côtes du Nord en 1909. La plus ancienne partie, au cœur de la propriété, est bien conservée. Elle comprend une lucarne sculptée à fronton courbe ornée de denticules. Au nord, une aile directement accessible par une porte en pignon contient un escalier d’époque en vis associé à des latrines et une chambre. Cette partie centrale semble être le vestige d'un ancien logis dont les deux tiers ont été reconstruits à la fin du XVIIIe siècle. Le logis ouest avec ses ouvertures en arc segmentaire et sa lucarne remonte a l'extrême fin du XVIIIe siècle, le logis Est possède des linteaux en bois légèrement délardés.

Un pigeonnier à étage, de plan carré, est adossé au pignon ouest. Les diverses dépendances datent du XVIIIe siècle. Le cadastre ancien présente un alignement de plusieurs logis avec dépendances au nord de l'étang de Bleuquen. Il semble indiquer également une partition de la cour en plusieurs logis. Le logis du maître des lieux à l'ouest, avec cour et jardin arrière, et des logis secondaires dans l'alignement avec également cour et jardins arrière. Des dépendances associées aux logis clôturent la cour, au sud. La construction respecte la règle de la mixité des matériaux, pierre de jauge et terre. L'ensemble est actuellement composé de trois niveaux: quatre (voire cinq) pièces à feu au rez-de-chaussée avec des cheminées au large foyer, un premier étage habitable dans la partie réservée au maîtres des lieux, et un deuxième étage aménagé (par les propriétaires actuels) dans les vastes combles de la propriété.

manoir de Bleuquen   Evran
manoir de Bleuquen   Evran

 
manoir de Bleuquen 22630 Evran, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. May Jarrand pour les photos et les renseignements qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.