chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Haute Rivière

         Le manoir de la Haute Rivière est entièrement reconstruit et agrandit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle il englobe des vestiges du XVIIe siècle dont certains apparaissent en remplois (portes, menuiseries, cheminée). Il semble habité à la fin du XVIIIe siècle par Louis Prévost de la Haute Rivière qui fait appel à la justice en 1793 pour un recel d'effets lui appartenant. Il devient la résidence de la famille Marteville dans la première moitié du XIXe siècle. Le cadastre de 1845 présente une organisation typique de manoir avec deux entrées, l'une pour le logis du maître des lieux, l'autre pour le métayer. Chacun dispose d'une vaste cour avec jardins attenants. L'hétérogénéité du gros oeuvre constitué de moellons de schiste et de calcaire était vraisemblablement masquée à l'origine par un enduit à la chaux. L'organisation en travées régulières, hormis pour la travée de l'est, est ponctuée par des lucarnes qui ont été reconstituées lors d´une récente rénovation. L'intérêt de ce grand logis de la 2ème moitié du XVIIIe siècle réside au maintien d'un environnement paysager qui lui sert d'écrin.

 
manoir de la Haute Rivière 22630 Evran, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.