chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir des Bignons

         Manoir datant de la première moitié du XVIe siècle pour la partie droite et du XVIIe siècle pour la partie gauche. Le décor et la taille des baies suggèrent deux campagnes de construction. Bâtiment de plan rectangulaire allongé, simple en profondeur, construit en granite, poudingue et grès, constitué de deux corps de logis. Le premier, à droite, a une tour d'escalier demi-hors oeuvre à l'arrière, placée au droit de la porte d'entrée abritant un escalier en vis en bois ; elle est probablement écrêtée. Les fenêtres ont des appuis saillants moulurés et des linteaux ornés d'une accolade. Le second corps de logis à gauche est ouvert d'une grande porte d'entrée ornée de moulures avec base des piédroits portant décor de volute ; une bouche à feu défend cette porte à gauche. Au-dessus de la porte, une litre armoriée est situé dans une niche architecturée. La partie agricole, disposée perpendiculairement au manoir, se présente sous la forme d'un bâtiment de plan rectangulaire allongé construit en granite, grès et brique, comprenant une grange et des étables réunies sous un comble à surcroît.

 
manoir des Bignons 22400 Planguenoual, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.