chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Touche Sauvagère

      Manoir mentionné dès le XVe siècle, aux Sauvaget. Il passe aux Habasque en 1862, puis aux Saint Afrique. La croix datée de 1587 porte les armes en alliance Sauvaget et Du Parc ; c'est l'élément le plus ancien conservé. La chapelle date du XVIIe siècle ; son pavement en tomettes porte la date 1663. Le logis date du 17e siècle mais a été déclassé et dénaturé sans doute au XVIIIe siècle ; il sert actuellement de dépendance agricole. Au XVIIIe siècle, construction du logement à l'entrée de la cour, actuel logement principal. L'environnement boisé a été dévasté au cours de la tempête de 1987, et partiellement reconstitué depuis. Le moulin a fonctionné jusqu'en 1945. Manoir implanté au centre d'un vaste domaine agricole et boisé ; il comprend un ancien logis désaffecté, le logis actuel du XVIIIe siècle à l'entrée de la cour, des dépendances, un pressoir construit en pierre et pisé, une chapelle et une croix. En contrebas de la demeure, le moulin de Loho, construit sur une dérivation de l'Arguenon, est une dépendance du manoir.

 
manoir de la Touche Sauvagère 22540 Plénée-Jugon, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.