chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
manoir de la Ville-Nihon

        Manoir de la première moitié du XVIe siècle, probablement construit en deux temps. La Ville-Nihon relevait de la seigneurie du Guémadeuc jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Après la destruction du château du Guémadeuc à la fin du XVIe siècle, le manoir de la Ville-Nihon devint le siège de la juridiction du fief, puis la résidence du fermier général. Le premier qui y résida en permanence fut Pierre d'Argaray, seigneur du Rocher. Investi de cette fonction par les Berthelot de Pléneuf vers 1690. Son fils François-Hyacinte d'Argaray de Saint-Vréguet lui succéda et participa également à la ferme générale du manoir de Bien-Assis en Erquy. Il céda la ferme générale du Guémadeuc à Jean Le Dosseur vers 1764 qui préféra s'établir au Cloître. Construction en granite, grès et poudingue. Manoir à deux pièces au rez-de-chaussée construit sur un plan à deux corps en équerre, avec tour circulaire hors-oeuvre sur l'angle antérieur abritant un escalier en vis en charpente. Cette tour enferme un pigeonnier au sommet. Traces de reprise dans la maçonnerie à l'est, à la jonction des deux corps, et porte à double rouleau.

 
manoir de la Ville-Nihon 22370 Pléneuf-Val-André, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.